Optiques de visée et d’observation

Les armes à feu peuvent être complétées d’accessoires pour améliorer la précision du tir. Les tireurs peuvent également se munir d’autres équipements pour augmenter le confort et la justesse du tir.

La lunette de tir

La lunette de tir se monte facilement sur l’arme à feu. C’est un système de visée qui remplace le viseur. On retrouve la lunette de tir sur plusieurs types d’armes comme sur les carabines de chasse ou les armes militaire pour le tir de précision.

lunette de tir

La lunette de visée permet d’effectuer un grossissement optique et donc de distinguer plus facilement les cibles éloignées non visibles à l’œil nu.

Le viseur laser et point rouge

Le viseur laser se place sur l’arme à feu. Il permet d’éclairer la cible afin d’aider le tireur à viser.

viseur laser

Sur les armes légères, le laser est employé pour représenter le point d’impact avant le tir.

Le viseur point rouge se monte également sur l’arme à feu. C’est un système qui projette un point lumineux sur une lentille se situant devant l’œil du tireur. Grâce au viseur point rouge, l’utilisateur n’a pas besoin d’aligner les différents équipements de visée de l’arme avant de dégainer. Il peut donc tirer plus facilement et rapidement.

viseur point rouge

A la différence du viseur laser le point rouge n’est pas projeté sur la cible. Ce qui le rend plus discret.

Les jumelles classiques et de vision nocturne

Les jumelles ne se placent pas sur l’arme à feu. Elles sont en fait un véritable accessoire destiné au tireur. Les jumelles sont constituées de deux lunettes symétriques.

jumelle

Elles permettent d’observer des cibles à distance. Grâce à leur capacité de grossissement, les jumelles augmentent la précision de la cible à toucher. Avant de tirer, l’utilisateur devra prendre son arme et viser de nouveau.

jumelle vision nocturne

Les jumelles de vision nocturne reprennent les mêmes caractéristiques que les modèles classiques, plus une supplémentaire. En plus de grossir la cible, ces jumelles permettent de voir dans l’obscurité. Généralement, elles sont utilisées par la police et les forces armées pour la vision de nuit.