Législation de la carabine air comprimé en France et dans les pays limitrophes

En France

En France la carabine air comprimé, est classée en catégorie D. On distingue deux familles :

Lorsque la puissance est inférieure ou égale à 20 joules en sortie du canon, il suffira de présenter une pièce d'identité attestant votre majorité.
Lorsque la puissance déployée est de plus de 20 joules en sortie de canon son acquisition doit se faire sur présentation d’une licence de tir ou d’un permis de chasse valide, car elle est soumise à la déclaration en préfecture.



Quelles que soient leurs catégories, les armes à air comprimé ne sont pas tolérées à la vente aux moins de 18 ans. Les seuls lanceurs à air comprimé autorisés à la vente et à la détention par des mineurs en France sont des lanceurs dont la puissance des projectiles est inférieure à 0,07 joules.

En Belgique

En Belgique, la législation est plus souple : la carabine air comprimé, quel que soit son type et l'énergie développée est en vente et détention totalement libres pour les personnes majeures.

carabine air comrpime

En Suisse

En Suisse, la carabine air comprimé, est en vente libre. Toutefois, elle est considérée comme une arme si elle développe plus de 7,5 Joules ou ressemble à une arme réelle. Dans tous cas elle ne nécessite pas un permis d'acquisition délivré par la police cantonale du lieu de domicile de l'acheteur.